Pédaler, Découvrir, S’évader !

Tour de France Femmes avec Zwift 2026 : Le Mont Ventoux, nouveau juge de paix d’un parcours record !

Le parcours de la cinquième édition du Tour de France Femmes avec Zwift a été officiellement dévoilé au Palais des Congrès de Paris, et il confirme la volonté des organisateurs de faire de cette épreuve une véritable tournée de prestige des montagnes françaises. Après la Super Planche des Belles Filles, le col du Tourmalet, l’Alpe d’Huez et le col de la Madeleine, les championnes du monde auront rendez-vous avec une nouvelle légende : le Mont Ventoux !

Entre le 1er et le 9 août 2026, les coureuses s’affronteront sur une distance totale de 1175 km, marquant la plus longue distance depuis la renaissance de l’épreuve.

Un Grand Départ Suisse et un Chrono décisif

Le coup d’envoi sera donné en Suisse pour un Grand Départ taillé pour les premières explications.

  • La 1ère étape verra les meilleures puncheuses s’affronter pour le premier Maillot Jaune à Lausanne.
  • La 2e étape avantagera les sprinteuses, avec un départ d’Aigle pour une arrivée jugée à Genève.

Après les premières étapes, la hiérarchie sera sérieusement bousculée en France par un exercice de vérité. La 4e étape proposera un contre-la-montre individuel de 21 km en terre bourguignonne, jugé à Dijon. Ce chrono aura pour fonction essentielle de trier les réelles prétendantes à la victoire finale. Une légère possibilité de se refaire sera offerte le lendemain dans les reliefs du Beaujolais (5e étape), mais l’heure de vérité n’attend pas.

L’ascension du Géant de Provence

Le moment tant attendu interviendra le 7 août avec la 6e étape, le clou du spectacle : l’ascension du Mont Ventoux.

Le « Mont Chauve » pourrait bien faire la décision dans la lutte pour le Maillot Jaune. Les coureuses attaqueront la redoutable montée par sa porte d’accès la plus exigeante : le village de Bédoin. Elles auront 15,7 kilomètres d’ascension à franchir pour atteindre la station météo, rejoignant ainsi un panthéon de haut-lieux du cyclisme sur lesquels l’épreuve a construit sa légende :

  • 2022 : La démonstration d’Annemiek van Vleuten à la Super Planche des Belles filles.
  • 2023 : La réponse de Demi Vollering au col du Tourmalet.
  • 2024 : Le duel irrespirable à l’Alpe d’Huez.
  • 2025 : Le coup de force décisif de Pauline Ferrand-Prévot au col de la Madeleine.

Le Ventoux appellera sans aucun doute la poursuite d’une grande bataille des cimes !

Le Final Explosif à Nice

Le verdict du Ventoux ne sera toutefois pas forcément définitif. La lutte pour le titre se terminera sur la Côte d’Azur, avec deux arrivées spectaculaires à Nice sur la Promenade des Anglais (8e et 9e étapes).

La dernière journée (9e étape) sera particulièrement exigeante et pourrait encore renverser la hiérarchie, en incluant quatre ascensions du mythique col d’Eze avant le finish en bord de mer.


L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift : cap sur le Ventoux

Pour la deuxième édition de l’événement cyclosportif, les amateurs auront l’honneur de se mesurer au Ventoux 24 heures seulement avant l’élite.

  • Date : 6 août 2026.
  • Parcours : Départ de Vaison-la-Romaine, pour un itinéraire qui rejoindra celui des championnes à environ 70 kilomètres du but, avec en point d’orgue la montée du Mont Ventoux par Bédoin.
  • Inscriptions : Les inscriptions ouvrent dès le 23 octobre sur la plateforme timeto.

Pour plus d’informations sur le parcours et l’Étape, rendez-vous sur le site officiel de l’événement : letourfemmes.fr.