Le début de l’année cycliste rime avec « classiques Flandriennes », les amateurs de routes pavées et de bordures sont aux anges. Au commencement de la saison, le peloton professionnel se divise en 2. Une partie par sur les courses au soleil (Espagne, Sud de la France, Portugal, …) et l’autre part au nord pour les classiques Flandriennes.
Quelle différence entre les Classiques vs Semi-classiques
Ce qui sépare les Classiques ou de Semi-Classiques est simplement le « prestige » de cette course, nous allons retrouver les équipes UCI World Tour avec leurs plus grands coureurs sur ces classiques. Ces courses sont historiques, elles ont été créé il y a plusieurs dizaines d’années tel Paris-Roubaix créé en 1896. L’autre principale Classique Flandrienne est bien entendu le Tour des Flandres (Ronde Van Vlaanderen) créé en 1913.

Ces courses se déroulent le nord de l’Europe, principalement en Belgique mais aussi en France et aux Pays-Bas. Traditionnellement la période des classiques commence en Belgique avec 2 semi-classiques le circuit Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne pour le week-end d’ouverture.
Classiques
- Paris-Roubaix
- Tour des Flandres
- E3
- Gand-Wevelgem
Semi-Classiques
- Classic Bruges-La Panne
- À travers les Flandres
- Grand Prix de l’Escaut
- Nokere Koerse
Quels sont les particularités des classiques Flandriennes ?
Les principales difficultés de ces classiques sont les monts appelés « Bergs », bien évidement les pavés qui peuvent être présent lors des ascensions des monts Belges et le vent qui est au rendez-vous durant cette période de l’année.
Les principaux bergs
- Kemmelberg
- Kluisberg
- Baneberg
- Mur de Grammont
- Vieux Quaremont
- Koppenberg
- Paterberg
Les principaux secteurs pavés
- La trouée d’Aremberg – 2 300 m
- Wallers à Hélesmes – 1 600 m (Pont Gibus)
- Beuvry-la-Forêt à Orchies – 1 400 m (Pavé Marc Madiot)
- Le carrefour de l’Arbre – 2 100 m
- Mons-en-Pévèle – 3 000 m
- Camphin-en-Pévèle 1 800 m

Le pavé est plus ou moins propre, cela dépend beaucoup de la météo mais pas que. Il existe une association qui s’occupe de la sauvegarde des secteurs pavés de Paris-Roubaix, il s’agit des amis de Paris-Roubaix. Tout au long de l’année cette association s’occupe de l’entretien du pavé, dernièrement John Degenkolb est devenu le parrain de cette association. Lui qui est un grand fan de la course est très engagé sur celle-ci, il a notamment remporté l’étape des pavés sur le Tour de France 2018. Depuis le 10 Février 2020 le secteur pavé d’Hornaing – Wandignies-Hamage (3 700 m) a été baptisé « Secteur John Degenkolb », en hommage à celui qui à aider à sauver l’épreuve junior.
Quels sont les scénarios possibles sur les classiques Flandriennes ?
Le scénario des classiques Flandriennes n’est jamais écrit à l’avance, les coureurs font la course mais pas que. Les conditions météos jouent beaucoup dans le déroulé de celle-ci, la pluie peut causer de nombreuses chutes ou le vent qui provoque de nombreuses bordures. Les principaux grands coureurs de classiques Flandriennes sont Fabian cancellara, Tom Boonen, Greg Avermaet, Peter Sagan, Wout Van Aert ou Mathieu Van der Poel.
Commentaires
Une réponse à “Les classiques Flandriennes”
[…] champion du monde et 2 fois champion de Belgique. Mais également vainqueur de Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, le Tour de Lombardie, Liège-Bastogne-Liège. Nous pouvons ajouter le départ de l’italien […]