Quelle épreuve n’est plus mythique que le Tour de France ? Quel évènement est capable de rassembler des millions de personnes au bord de la route mais également derrière le petit écran à travers le monde.

L’histoire du Tour de France
Le premier Tour de France cycliste de l’histoire date de 1903, il fut lancé par le journal papier l’Auto. Dans le but de relancer les ventes du journal avec la publication quotidienne des résultats. La première édition a rassemblé 78 engagés mais finalement seulement 60 partant et uniquement 21 arrivants.
A savoir que chaque participant devait payer un droit d’engagement de 10 Francs. Le parcours était constitué de 6 étapes avec un total de 2 428 km, la plus longue étape était entre Paris et Lyon pour une distance de 467 km. Le premier vainqueur de ce qui devint la plus grande course du monde cycliste du monde fût Maurice Garin avec une moyenne de 25,6 km/h avec une prime de 6 075 Francs.
Le tour en bref
Il est organisé par Amaury Sport Organisation, plus connu sous le nom de A.S.O. avec comme directeur de course Mr Christian Prudhomme.
- Le maillot jaune : Leader du classement général au cumul du temps sur les différentes étapes.
- Le maillot vert (Par points) : Des points sont distribués lors des arrivés sur les étapes dites de « plaines » ou au milieu des étapes. Classement créé en 1953 à l’occasion du cinquantenaire de l’épreuve.
- Le maillot à pois (Le grand prix de la montagnes) : Points accordés au passage des cols ou au sommet des côtes. De la 4ème catégorie (plus facile) au Hors Catégorie. Classement créé en 1975.
- Le maillot blanc (Meilleur Jeune) : Leader du classement général regroupant uniquement les coureurs de égale ou moins de 25 ans. Ce classement fût créé en 1975, à l’origine, le maillot blanc était porté par les coureurs participant pour la première fois au Tour de France.
- Classement par équipe : Classement sur le cumul du temps des 3 premiers coureurs d’une équipe sur toutes les étapes.
- Prix du combatif de l’étape : Prix attribué par un jury lors de chaque étape récompensant le plus combatif. Le coureur portera un dossard rouge sur l’étape suivante.
- Prix du Super Combatif : Prix attribué lors de la dernière étape par un jury pour le coureur le plus combatif sur l’ensemble du Tour de France.
Le Tour de France, l’évènement populaire
Cette épreuve UCI World Tour est un évènement mondiale, tel la coupe du monde du Monde de football ou les Jeux Olympiques. Au niveau des médias, plus de 2 000 journalistes couvrent l’évènement sur les routes du Tour de France. La grande boucle est diffusée sur plus de 100 chaînes TV dans le monde dont 60 en direct, sans oublier les 70 radios présentes.

Pour rendre encore plus populaire le Tour de France, A.S.O. organise des Grands Départs depuis des villes de France mais également des villes Européennes proche de la France. On se souvient du Grand Départ depuis Bruxelles en Belgique ou encore depuis la province du Yorkshire en Angleterre.
Les lieux mythiques du Tour de France
Le Tour de France n’est pas qu’une course de haut niveau mais également la promotion de la France, avec ses paysages magnifiques. Entre les pavés du Nord, le Mur de Bretagne ou encore la Planche des Belles Filles dans les Voges. Sans oublier le Grand Départ du Tour depuis la Corse en 2013.
Les cols mythiques
Mais ce qui fait la splendeur du Tour de France, c’est bien entendu les cols mythiques. Depuis la création du Tour de France les cols du Tourmalet, l’Aubisque, Aspin, Peyresourde, le Galibier et la Faucille sont les cols les plus franchis. La plus haute arrivée au sommet s’est déroulée en haut du Galibier (2 642 m) remporté par Andy Schleck en 2011, pour compléter ce top 3 on retrouve Granon avec 2 413 m et Val Thorens avec 2 365 m.

Voici quelques cols mythiques :
- Alpes du Nord
- Alpe d’Huez (1 850 m)
- Colombière (1 618 m)
- Cornet de Roselend (1 968 m)
- Croix de Fer (2 067 m)
- Galibier (2 642 m)
- Glandon (1 924 m)
- Lautaret (2 058 m)
- Madeleine (2 000 m)
- Porte (1 326 m)
- Télégraphe (1 566 m)
- Alpes du Sud
- Izoard (2 360 m)
- Vars (2 109 m)
- Ventoux (1 912m)
- Les Pyrénées
- Aspin (1 490 m)
- Aubisque (1 709 m)
- Hautacam (1 560 m)
- Menté (1 349 m)
- Peyresourde (1 569 m)
- Port (1 249 m)
- Portet-d’Aspet (1 069 m)
- Soulor (1 474 m)
- Tourmalet (2 115 m)
- Le Massif Central
- Pas de Peyrol (1 589 m)
- Puy de Dôme (1 415 m)
- Super-Besse (1 275 m)
Les légendes du Tour de France
Comment ne pas commencer par Raymond Poulidor, cette légende du Tour de France qui malheureusement n’a jamais remporter cette épreuve tout en y participant 14 fois. L’éternel second qui est devenu une icône en France avec ce surnom de « Poupou », qui restera gravé à jamais. Lors du Tour de France 2021, l’équipe Alpecin-Fenix qui possède dans ses rangs un certain Mathieu Van der Poel petit fils de Raymond Poulidor.
Ils ont rendu hommage en portant un maillot personnalisé « Merci Poupou » violet et jaune.

On ne pourra pas raconter l’histoire de l’ensemble des légendes du Tour de France, mais voici les noms des principaux.
- Bernard Hilnault, dit le « le blaireau ». 5 fois vainqueurs du classement général, 7 fois vainqueurs du maillot vert, 1 fois meilleur grimpeur. Il a remporté 28 étapes sur le Tour de France.
- Eddy Merckx, le « Canibal ». 5 fois vainqueurs du classement général, 3 fois vainqueurs du maillot vert. Il a remporté 34 étapes sur le Tour de France.
- Jacques Anquetil a gagné 5 fois le classement général et a remporté 16 étapes sur le Tour de France.
- Greg Lemond a gagné 3 fois le classement général et 5 étapes.
- Laurent Fignon a gagné 2 fois le classement général et 9 étapes.
Mais il n’y a pas que les victoires, il y aussi le comportement des coureurs. L’émotion transmise par les coureurs lors de leurs attaques, victoires d’étapes. Comment ne pas parler de Thibault Pinot qui possède à date 3 victoires d’étapes, dont une en haut du Tourmalet. Notre double champion du monde Julian Alaphilippe qui a déjà remporté 6 étapes, le maillot à pois et porté pendant 18 jours le maillot jaune. La star du maillot vert, Mr Peter Sagan, il a remporté 7 fois le classement par points avec 12 étapes au passage.
Commentaires
Une réponse à “Le Tour de France”
[…] col de l’Alpe d’Huez avec ses 21 lacets bien connu des grimpeurs. Ce col mythique du Tour de France, qui se situe dans le massif des Grandes Rousses. Il fait partie des Alpes du Nord avec un sommet […]