C’est le vélo de cyclo-cross utilisé par la superstar des sous-bois Mathieu Van der Poel, le Canyon Inflite. Est-il possible d’utiliser ce vélo de cyclo-cross pour une pratique gravel ?

La célèbre marque Allemande que l’on ne présente plus, Canyon possède un modèle de vente à distance. Plusieurs équipes professionnelles de cyclisme sont équipées de vélo Canyon, tel que la Alpecin-Phenix de Mathieu Van der Poel. Qui lui permet d’utiliser ce modèle Inflite pour ces courses de cyclo-cross.
Spécificité du cyclo-cross
De base un vélo de cyclo-cross est simplement un vélo de route avec des pneus plus ou moins crantés. Au fur et à mesure des années, les vélos sont devenus de plus en plus spécifiques. Une règle doit être absolument respecter, les coureurs doivent utiliser des pneus d’une largeur maximum de 33 mm.
Ces nouveaux vélos spécifiques au cyclo-cross possèdent des passages de roue plus large, ce qui permet d’éviter des amas de boue. En ce qui concerne le pédalier, celui-ci a été légèrement rehaussé pour passer plus facilement les obstacles. Enfin la plus récente évolution est l’utilisation du mono plateau.

L’évolution en gravel
Le but d’utiliser un vélo de gravel est de pouvoir rouler sur route mais également dans les chemins plus ou moins engagés. Sur un vélo de gravel « classique », il est possible de monter des pneus d’une dimension allant jusqu’à 50 mm tel un VTT. Rouler avec un cadre de cyclo-cross Canyon Inflite permet d’avoir un vélo très réactif mais également très confortable. Mais attention à la capacité d’accepter des pneus aussi large que les vélos de gravel « classique ». Par exemple sur le Canyon Inflite le cadre accepte des pneus d’une taille maximum de 40 mm (testé avec des Hutchinson Touareg).
Mon Canyon Inflite est actuellement équipé d’une paire de roues FAST FORWARD Drift d’une hauteur de 36 mm et une largeur interne de 24 mm. Pour réaliser le Paris-Roubaix Challenge, j’ai utilisé des pneus Hutchison Overide. C’est vraiment un bon compromis avec la difficulté d’acquérir un vélo neuf en cette période alors n’hésitez plus recyclez vos vélos de cyclo-cross.
Commentaires
2 réponses à “Canyon Inflite en mode gravel”
[…] surtout avec la pression du groupe de copain. De même lorsque nous sommes parti sur une sortie Gravel et que l’on se tape 75% de route bitumée. Donc Garmin Connect très pratique, mais il faut […]
[…] contraire du Paris-Roubaix Challenge, où l’utilisation d’un vélo Gravel n’est pas à exclure. Ici sur le Tour des Flandres, j’ai utilisé mon vélo de route […]