La transmission électrique est devenue un classique dans le peloton, le Shimano Di2 en est l’ambassadeur. Dans le but d’améliorer la performance du changement de vitesse, dès 2001 Shimano a sorti la première version du Di2. Le Nexave C910 était un groupe permettant de simplifier le passage de vitesse et de contrôler automatiquement le système de suspension.

Depuis le Shimano Di2 a bien évolué et est devenu une institution dans le monde du vélo de route. Ceux qui n’ont pas de transmission électrique diront « que c’est complètement inutile » mais ceux qui ont la chance d’en posséder une vous diront « que c’est impossible de revenir en arrière« . La transmission électrique est d’abord arrivé chez les équipes professionnels puis s’est largement démocratisé chez les amateurs.
les gammes Shimano Di2
En cette année 2022, Shimano a sorti de nombreuses nouveautés au sujet de sa transmissions électrique. Il y a eu une refonte complète des cocottes, elles sont maintenant plus longue pour avoir une meilleure prise en main. Les cocottes sont maintenant sans fil, elles possèdent chacune une pile. La batterie principale reste intégrée dans le tube de selle et alimente le dérailleur. Où l’on retrouve des nouvelles LED pour le contrôle du niveau de batterie sur l’arrière de celui-ci. La nouvelle version du Di2 est uniquement disponible en 12 vitesses.
Dura-ace R9200

La chape de dérailleur arrière est en matériau composite renforcé en carbone, celle-ci n’est disponible qu’en une seule taille. Il est compatible avec les cassette de 11-28 à 11-34 dents. D’après Shimano cette nouvelle version du dérailleur est 58% plus rapide dans le changement de vitesse par rapport au RD-R9150. Vous pouvez retrouver la fiche technique de ce Dura-ace sur lae site de Shimano. Le poids de ce dérailleur est de 215g, ce qui est pas mal pour ce petit bijou de technologie.
Prix public du groupe : 3 999,99€ et avec capteur de puissance : 5 199,99€
Ultegra R8100
Ce nouveau Ultegra R8100, reprend toutes les nouveautés de son grand frère le Dura-ace. La grande nouveauté chez Shimano avec ce R 8100, ce sont les manettes sans fils, ce qui simplifie le montage. Les dérailleurs, eux restes connectés avec la batterie dans la tige de selle. La deuxième nouveauté bien sympa, c’est qu’il ne faut plus de boîtier Bluetooth pour configurer et/ou récupérer les infos des rapports en temps réel. Le poids de ce dérailleur est de 262g, soit seulement 47g d’écart avec son grand frère. Vous pouvez retrouver la fiche technique de ce dérailleur électrique Ultegra sur le site de Shimano pour plus de détails.
Prix public du groupe : 2 499,99€ et avec capteur de puissance : 3 499,99€
105 R7100

Shimano vient de rendre « accessible » la technologie Di2 à un plus large public avec le 105 R7100. Il contient bien évidement toutes les fonctionnalités des grands frères, ce qui fait la différence est le choix des matériaux. Vous pouvez retrouver la fiche technique de dérailleur 105 sur le site de Shimano pour plus de détails sur ce dérailleur électrique.
Prix : Au alentour de 1 900€ (sans capteur de puissance)