Pourquoi utiliser des semelles Specialized avec nos chaussures de vélos ? Le prix des chaussures haut de gamme ne cesse d’augmenter mais également les entrés de gamme.
Alors pourquoi ne pas mixer une paire de chaussures entré de gamme avec un système de fixation BOA et une paire de semelles pour optimiser le confort ? C’est ce que je viens de mettre en place et le combo est juste parfait.

Le concept des semelles Specialized Body Geometry
Le géant américain a lancé le projet Body Geometry en 1997, avec la création d’une selle permettant le confort ultime. Depuis cette date, Specialized optimise chacun des points de contact entre la machine et son pilote.
Ces 3 points de contact optimisés sont donc la selle, les chaussures et les gants.
L’assise avec les selles Specialized
Ils se concentrent sur 2 axes : les peaux de chamois et les selles, ce qui permet de réduire les douleurs osseuses sur l’assise. Il existe donc plusieurs largeurs et formes ergonomiques afin de répartir le poids. Specialized continue d’innover dans le but d’améliorer le confort, dernièrement ils ont sorti une gamme de selles en impression 3D.
Les pieds avec les chaussures Specialized
Les humains sont fait naturellement pour marcher et non pédaler, la gamme Body Geometry permet de résoudre 3 problèmes potentiels. Le premier est l’effondrement du pied, le second le désalignement du pied, du genou et de la hanche. Enfin l’effet désagréable du « pied chaud« , ce sont les 3 phénomènes que l’on peut retrouver avec une paire de chaussures classiques.
L’utilisation d’une simple paire de semelles Body Geometry permet le calage Varus (alignement du pied, du genou et de la hanche), le support longitudinal de la voûte plantaire et bannir les points chauds et engourdissement avec un bouton métatarsien.
Les mains avec les gants Specialized
Cette sensation de doigts engourdis ou un effet de picotement dans la main, c’est ce que la gamme de gants Body Geometry corrige. Les experts de chez Specialized ont travaillé sur la protection du nerf ulnaire, qui se trouve sur la paume de la main. Ces gants permettent de conserver une forme naturelle de la paume et donc avoir une meilleure circulation artérielle.
Compatibilité des semelles Specialized Body Geometry
Je possède depuis 2018 une paire de chaussure Specialized Torch 2.0, vraiment un très bon rapport qualité / prix. Avec son BOA double sens de serrage et une semelle en composite de carbone d’un indice de rigidité 7.0, mais déjà un prix de 170€ à l’époque.

Après de nombreuses heures et kilomètres de vélo sur divers terrains, je n’ai pas grand chose à leurs reprocher. Un seul point me dérange, lorsque l’on appuie fortement et longuement sur les pédales une sensation de « pied chaud » et d’engourdissement apparaît.
Je m’étais mis en tête de changer de paire de chaussures pour en prendre une nouvelle, plus haut de gamme et plus confortable. Mais au vu des prix du marché actuel, je me suis penché sur « comment résoudre mon problème ». Et j’ai découvert ces semelles Specialized Body Geometry.
Il existe 3 couleurs qui correspond à 3 corrections :
- Les semelles rouges (1+) pour les pieds peu cambrés appelé « pieds plats »
- Les semelles bleues (2+) pour les pieds intermédiaires, « classique »
- Les semelles vertes (3+) pour les pieds très cambrés
Bilan sur ces semelles Specialized Body Geometry
Dès la prise en main des semelles, on s’aperçoit directement quelles sont plus épaisses que les originelles. Il faut donc prévoir un léger réglage de la hauteur de selle. Une fois enfilé, on sent que l’on est bien mieux maintenu dans la chaussure.

Après plusieurs centaines de kilomètres, ce n’est pas une révolution absolue mais elles apportent du confort et retarde l’apparition des engourdissements. Le fait d’avoir un seul BOA de serrage n’aide pas à obtenir un serrage régulier sur l’ensemble de la chaussure.
Cela joue beaucoup sur le confort, la prochaine étape sera quand même l’achat d’une paire de chaussures avec 2 serrages BOA. Ce qui permettra de mieux gérer la pression sur l’avant et le haut du pied. J’utilise des pédales KEO Blade Carbon, est-ce que la sur-rigidité de cette paire de pédale possède un impact dans cela ? Le test continue avec d’autres pédales entre autres.
Vous pouvez retrouver toute une section sur le Body Geometry directement sur le site de Specialized, également n’hésitez pas à consulter directement vos vélocistes.
J’ai acheté en ligne, directement sur le site (sans oublier le petit -10% en s’inscrivant à la newsletter qui fait toujours plaisir. Surtout permet de prendre en charge la livraison, sinon c’est gratuit avec une commande au-delà de 100€).