Comment participer en tant que spectateur sur le Roc d’Azur, un des plus bel événement VTT de l’année. C’est habituellement le dernier rassemblement du monde VTT de l’année, après la MB Race, la Forestière, le Vélo Vert Festival, … et bien d’autres.

Le Roc d’Azur un monument du VTT
Ce rassemblement existe depuis 1984 et a pris possession de la base Nature de Fréjus depuis 1997. Cet événement rassemble des milliers de cycliste sur plusieurs jours courant le mois d’octobre. On y retrouve des dizaines de nationalités différentes, c’est le rendez-vous incontournable de fin de saison.
Les différentes courses et randonnées se déroulent dans le magnifique Massif de l’Estérel, situé entre Saint-Maxime et Saint-Raphaël. En cette année 2022, l’événement se déroulera sur 5 jours avec pas moins de 35 épreuves différentes. En plus du VTT, depuis quelques années nous retrouvons des épreuves de Gravel.
Les plus beaux endroits pour les spectateurs du Roc d’Azur
La vue sur la mer méditerranée fait tout le charme de cet événement, lorsque vous vous retrouvez en haut du massif de l’Esterel. Les coureurs ont rarement le temps d’admirer le paysage, par contre les spectateurs eux peuvent le faire en attendant les compétiteurs.
Voici les plus sympathiques pour attendre le passage des coureurs :
- Le sommet du col du Bougnon (Chemin), stationnement le long de la départementale D8. Ensuite rendez-vous au pied du col du Bougnon version VTT et vous aurez juste 200m de montée pour vous retrouvez au sommet.
- Plage de la Galiote, superbe endroit où admirer la course depuis la plage de la ville de Saint-Aygulf. Vous pourrez profiter des bars de plages tout en regardant les coureurs passer, provenant du chemin des douaniers.
- Le haut de la descente du Fournel, pour les plus randonneurs d’entre vous mais qui vous promet un panorama magnifique. En suivant les sentiers allant au Belvedère « Les Avelans » ou vers la Ruine de Roqueyrol. Ensuite vous ne serez pas loin du haut de la descente du Fournel, les coureurs passeront plutôt lentement tellement la pente est raide à cet endroit. Superbe endroit pour profiter d’un levé du soleil si vous êtes matinal.

La quasi totalité du parcours des différentes courses se déroule dans le massif de l’Esterel, ce qui rend difficile l’accès aux sentiers. Il est également compliqué de se garer et de circuler sur l’ensemble du parcours. Veillez à prendre connaissance des heures de départ et de passage des différentes courses et randonnées directement sur le site du Roc d’Azur.
N’hésitez pas à utiliser un service de cartographie avancé comme Komoot pour trouver des accès par les sentiers.
Les endroits plus accessibles pour les spectateurs du Roc d’Azur
Si vous êtes un assistant et vous souhaitez ravitailler votre coureur, voici les principaux endroits possibles pour le Roc d’Azur et le Marathon.
Attention à la circulation, une fois les courses lancées, il est très compliqué de couper le parcours et des bouchons très important se forment. Il existe peu de route le long du littoral, alors prévoyant en amont votre parcours et vos horaires.
La course qui s’étend sur la plus grande superficie est le Canyon Roc Marathon qui va jusqu’à Roquebrune sur Agens, elle se déroule habituellement le vendredi matin. Celle qui rassemble le plus de monde est bien évidement le Roc d’Azur qui se déroule le dimanche matin.
Commentaires
Une réponse à “Spectateur sur le Roc d’Azur”
[…] heures. Certaines inscriptions peuvent débuter jusqu’à un an à l’avance, comme pour le Roc d’Azur. Profitez des réductions offertes pour les inscriptions anticipées à des courses telles que le […]