Voilà la saison 2022 sur route touche à sa fin, toutes les principales courses sont passés et les coureurs vont prendre un peu de repos avant d’attaquer la partie foncière.

Les monuments 2022 sur route
Milan San Remo, le 19 mars 2022
- Matej Mohoric (Bahrain Victorious)
- Anthony Turgis (Total Energies)
- Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix)
Tour des Flandres, le 3 avril 2022
- Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix)
- Dylan Van Baarle (Ineos Grenadiers)
- Valentin Madous (Groupama FDJ)
Paris-Roubaix, le 17 avril 2022
- Dylan Van Baarle (Ineos Grenadiers)
- Wout Van Aert (Jumbo-Visma)
- Stephan Kung (Groupama FDJ)
Liège-Bastogne-Liège, le 24 avril 2022
- Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team)
- Quinten Hermans (Intermarché Wanty Gobert Matériaux)
- Wout Van Aert (Jumbo-Visma)
Le Tour de Lombardie, le 8 octobre 2022
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
- Enric Mas (Movistar Team)
- Mikel Landa (Bahrain Victorious)
Les grands tours 2022 sur route
Le Giro d’Italia, du 6 mai au 29 mai 2022
- Jai Hindley (Bora Hansgrohe)
- Richard Carapaz (Ineos Grenadiers)
- Mikel Landa (Bahrain Victorious)
Le Tour de France, du 1er au 24 juillet
- Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
- Geraint Thomas (Ineas Grenadiers)
La Vuelta d’Espagne, du 19 août au 11 septembre 2022
- Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team)
- Enric Mac (Movistar Team)
- Juan Ayuso (UAE Team Emirates)

Les faits marquants de la saison 2022
Les principaux retraités
De grands coureurs vont quitter le peloton professionnel en cette fin de saison 2022, tout d’abord le vétéran Alejandro Valverde. Il rassemble entre autres un titre de champion du monde, 3 fois champion d’Espagne, vainqueur de la Vuelta et vainqueur de Liège-Bastogne-Liège.
Nous perdons également Phlippe Gilbert, qui a été champion du monde et 2 fois champion de Belgique. Mais également vainqueur de Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, le Tour de Lombardie, Liège-Bastogne-Liège. Nous pouvons ajouter le départ de l’italien Vincenzo Nibali, le vainqueur de 4 grands Tours (France, Espagne et Italie).
Le premier championnat du monde Gravel
Début octobre avait lieu les premiers championnat du monde de Gravel organisé par l’UCI, la course s’est déroulé à Cittadella en Italie. De grands noms étaient présents sur la ligne de départ, chez les dames ont retrouve la suissesse Sina Frei, l’italienne Elisa Longo Borghini, l’australienne Tiffany Cromwell. Mais c’est notre française Pauline Ferrand-Prevot qui remporte sont 4ème titre de championne du monde de cette année 2022 exceptionnelle (XCO, XCC et XCM).
Chez les hommes on retrouve Mathieu Van der Poel qui vient pour sauver sa fin de saison, le français Lilian Calmejane, Alexey Lutsenko, Daniel Oss ou encore Greg Van Avermaet. La victoire est revenue à Gianni Vermeersch le courreur de Alpecin Fenix.
Les championnat du monde route
L’ère Julian Alaphilippe se termine après 2 ans avec le maillot arc en ciel, malgré une saison en demi-teinte il est bien présent. C’est en Australie à Wollongong que le Belge Remco Evenpoel remporte la course avec beaucoup de panache. Dans la confusion de fin de course sans oreillettes, c’est Christophe Laporte et Michael Matthews qui complètent le podium.
Chez les femmes, nous avons eu le droit à une course complètement folle. L’échappé qui pouvait jouer la victoire s’est laissé reprendre par le « peloton » et c’est Annemiek van Vleuten qui vient arracher le maillot arc en ciel avec un coude fissuré. Lotte Kopecky et Silvia Persico complète le podium.
Petit mot sur la folle aventure de Mathieu Van der Poel qui abandonne les championnats du monde sur route au bout de 30km après avoir passé la soirée au poste de police après une altercation avec des adolescents dans son hôtel.
Relégations et promotions en World Tour
Le classement World Tour est si important cette année avec les montées – descentes des équipes. La Lotto-Soudal et Israel-PremierTech sont relégués. Quand à l’équipe Arkea-Samic est promu en World Tour et ça sera sans Neiro Quintana qui a résilié son contrat. Total Energies de Peter Sagan s’assure une place sur les 3 grands tours et les 5 monuments de l’année 2023.