Samedi 1er Avril 2023, me voila au départ du Tour des Flandres Challenge dans la ville de Oudenaarde (Audenarde en Français). Nous sommes donc en Belgique, plus précisément dans la province de la Flandres. Oudenaarde est la ville d’arrivée du Tour des Flandres depuis 2012.
Le Tour des Flandres est plus connu sous le nom De Ronde Van Vlaanderen (nom en flamand). Cette course fait partie d’un des 5 monuments de la saison cycliste professionnelle, avec Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Milan San Remo et le Tour de Lombardie.

Les parcours du Tour des Flandres Challenge
Il existe 4 distances sur ce challenge, qui regroupent les principales difficultés du Tour des Flandres. Il est possible de s’aligner sur le parcours quasi intégral de 242 km (2536 m D+), 177 km (2338 m D+), 144 km (1929 m D+) ou 75 km (973 m D+).
- Molenberg
- Marlboroughstraat
- Valkenberg
- Eikenberg
- Koppenberg
- Mariaborrestraat
- Taaienberg
- Berg Ten Houte
- Kanarieberg
- Oude Kwaremont
- Paterberg
Les conditions sur ce Tour des Flandres Challenge
Le jour J, la météo n’était pas vraiment avec nous. De la grisaille et de la pluie vont nous accompagner durant les 6h de ride pour nos 144 km. Dès le départ, il est assez simple de trouver des petits groupes de cyclistes pour rouler. Mais les bosses arrivent rapidement et les groupes ne font pas long feu selon la différence de rythme des participants.

Les 60 premiers kilomètres se font assez rapidement dans la bonne humeur, sous un léger crachin. Nous passons la principale difficulté, le Molenberg. Mais une fois arrivé au niveau de Nederbrakel, cap à l’Ouest puis Nord Ouest pour remonter vers Oudenaarde. C’est avec un vent de face que nous abordons ces 20 long kilomètres avec peu d’intérêt. Nous arrivons au ravitaillement, qui permet de refaire un stock d’énergie pour la dernière partie du parcours. Qui possède toutes les difficultés mythiques de ce Tour des Flandres.
C’est parti pour un enchaînement de montées-descentes de bergs avec ou sans pavés, le Berg Ten Houte, Kaperij, Kanarieberg, Kruisberg, Oude Kwaremont et le Paterberg. Les différents participants sont plus ou moins en souffrance mais tous le monde serre les dents. Mais une fois le Paterberg escaladé et descendu, il ne reste que « 12 » km pour arriver jusque la ligne d’arrivée. Je me suis retrouvé dans un groupe d’italiens qui roulait assez fort, 30km/h de moyenne après 6h d’effort.
Mon vélo pour le Tour des Flandres Challenge
Au contraire du Paris-Roubaix Challenge, où l’utilisation d’un vélo Gravel n’est pas à exclure. Ici sur le Tour des Flandres, j’ai utilisé mon vélo de route monté avec des pneus de 28 mm. Les pavés ne sont pas aussi agressifs que sur Paris-Roubaix et ils sont souvent passés en montés, donc avec une vitesse réduite. J’ai utilisé des chambres à air avec une pression de 5.5 bars dans chaque roues, pour un poids de 69 kg.
Il est préférable de partir avec 2 chambres à air de secours pour éviter tout problème.
Bilan et particularités
Le Tour des Flandres Challenge se déroule en Belgique, le pays du vélo, où les Flamands sont reconnus pour leur organisation exemplaire d’événements cyclistes. Le retrait du dossard avant le départ de la course se fait rapidement et efficacement, grâce à l’utilisation du parking à vélo gratuit.
Parmi les points forts de cet événement, il convient de souligner les copieux ravitaillements mis à disposition des participants.
Cependant, un point faible majeur concerne le tarif de l’événement, qui s’élève à 70€ pour le parcours de 144 km. De plus, l’organisation exige une caution de 10€ pour la plaque de cadre, remboursable à l’arrivée en échange d’un sac de goodies ou d’un tee-shirt. Malheureusement, contrairement à d’autres événements tels que le Paris-Roubaix Challenge ou le GF Mont Ventoux, aucune médaille n’est prévue à l’arrivée. Si vous souhaitez obtenir cette belle récompense et l’ajouter à votre collection personnelle, il vous faudra débourser une somme modique de 10€, ce qui peut être perçu comme une pratique commerciale discutable.
Une autre déception concerne le parcours lui-même, qui oblige les participants à emprunter obligatoirement les pistes cyclables. Cela devient extrêmement dangereux lorsque vous êtes entouré d’un peloton de 30 cyclistes. De plus, si vous souhaitez profiter des différentes montées (bergs) à votre propre rythme, il est préférable de partir tôt, sinon vous risquez de devoir marcher à pied dans les côtes. Le parcours plus court de 70 km démarre plus tard et présente également une différence de niveau. Malheureusement, de nombreux cyclistes finissent par monter les montées à pied, ce qui bloque les autres participants capables de les franchir en selle.
Malgré tout, ce qui reste en mémoire lors de cette cyclosportive, c’est l’ambiance conviviale où tous les participants partagent la même passion pour le vélo et le plaisir de participer à l’événement. On retrouve une grande diversité de nationalités, à l’instar du Paris-Roubaix Challenge.
Il est important de noter une particularité : la zone d’arrivée de la cyclosportive se situe à 3 km de la ligne d’arrivée officielle du Tour des Flandres.
Commentaires
Une réponse à “Participer au Tour des Flandres Challenge”
[…] pour les inscriptions anticipées à des courses telles que le Paris Roubaix Challenge ou le Tour des Flandres. Anticiper votre inscription vous permet non seulement de sécuriser votre place, mais aussi de […]