Quelle sensation que de sprinter à vélo, prendre autant de vitesse sur une courte distance. La plus part des victoires du cyclisme se déroule lors d’un sprint.
On retient le nom des plus grands cyclistes sprinters, tel Mark Cavendish, Peter Sagan, Arnaud Demarre, Wout Van Aert, … et bien d’autres. On se souvient de la victoire de Peter Sagan au sprint sur Paris-Roubaix en 2018, il vient déposer sur la ligne le suisse Silvan Dillier.

Le but de sprinter à vélo
Lors de l’arrivé d’une course, si plusieurs coureurs arrivent en même temps, ils vont sprinter pour se départager. Celui qui arrivera à prendre le plus de vitesse, sur la plus longue distance aura une chance de passer la ligne en tête.
Le calcul de la puissance ) vélo : F x V : (la force (F) multipliée par la vélocité (V))
UCI
Les points important pour sprinter à vélo
- Savoir frotter, tout le monde voudra prendre la meilleure ligne ou la meilleure aspiration. De ce fait, il faut tenir sa ligne lors d’un sprint, sinon c’est prendre le risque de causer un accident et/ou de se faire déclasser par le jury des commissaires. L’envie est tel de suivre la roue du mec qui vient juste de nous doubler par la droite, mais attention à que d’autres coureurs ne suivent pas.
- Travailler son jeter de vélo (et le faire au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard). Une fois à l’approche de la ligne d’arrivé, il faut jeter son vélo vers l’avant à environ 5m de la ligne environ. Après c’est une question de feeling, de vitesse que l’on possède vis-à-vis de ses concurrents.
- Choisir le bon braquet, il ne faut pas être dans le « dur » dès le début du sprint mais non plus dans la « semoule ». Il est possible de passer des vitesses lors d’un sprint, mais c’est à éviter. Il y a un gros risque de saut de chaîne et / ou de déraillement.
- Avoir un bon « train », des équipiers forts autour de soit capable de vous emmener en tête du peloton jusqu’à 300m de la ligne. Les équipiers ont un rôle essentiel dans les 3 derniers kilomètres d’un sprint. Les grands sprinters ont souvent eu une grosse équipe autour d’eux.

Le sprinter Français, Arnaud Demarre
Arnaud Demarre, le meilleur sprinteur français aux multiples victoires sur des courses World Tour. Il est notamment le triple champion de France, champion du monde espoir, 2 fois vainqueurs du classement par points du Giro d’Italia. Il est capable de développer une puissance max de 1800 watts. Lors des longues courses de 5/6h, il va être autour de 1500 watts. De quoi lancer son Lapierre Aircode DRS à plus de 60km/h dans les 300 derniers mètres d’une course.
Comment améliorer son sprint à vélo ?
Pour sprinter à vélo n’oubliez pas de bien préparer votre vélo en amont. Avant toutes sorties, vérifier la pression des pneus et le serrage de la potence. Serrez bien vos chaussures et posez vos mains au creux du cintre, c’est parti pour travailler le sprint.
Il existe plusieurs façon d’améliorer son sprint, travailler sur des blocs courts en Zone 5 de la puissance (Max). Effectuer des blocs de 30 x 30, peut être très efficace sur home traîner ou directement sur la route.
Lors d’une sortie en groupe, n’hésitez pas à instaurer le jeu de « la pancarte ». A l’approche d’une ville, le premier qui passe en tête le panneau de la ville remporte 1 point. C’est un très bon moyen de travailler son explosivité et son attention à l’approche de la zone de vérité. Il est possible également de faire des sorties « derrière scooter » ou d’utiliser des copains roulant sur un très bon rythme et tous les 5-6 minutes déboîter et accélérer sur 200m à bloc.
Pour un travaille encore plus exigeant, effectuez les sprints sur un faux plat montant de 3-4%. Qui permet de travailler encore plus la fibre musculaire profonde et surtout une fois revenu sur le plat, vous vous sentirez léger. Beaucoup de grands sprinters proviennent de la piste, si vous avez la chance d’en avoir un à côté de chez vous cela permet d’améliorer ses capacités intrinsèques en sprint.
Principaux vélodromes en France : Saint-Quentin-en-Yvelines, Roubaix, Bordeaux.
Wikipedia
Le sprint dans les autres disciplines
Le sprint ne se résume pas uniquement au cyclisme sur route, oui les scénarios de courses sont bien différents dans les autres disciplines cyclistes. Dans le monde du VTT, il est très rare d’avoir un final au sprint surtout dans le XCO (Cross Country Olympique). Où les circuits sont tellement durs qu’il n’y a bien souvent pas besoin de sprint pour départager les coureurs. Par contre, depuis l’apparition du XCC (Short Track) qui est une course de 20min sur un circuit « plus accessible ».
Il arrive souvent qu’une poignée de coureur se joue la victoire au sprint.

Au niveau de la piste, il y a des courses spécifiques au sprint, nous pourrions même dire que c’est l’essence même de la piste.
Sur les épreuves de Cyclo-cross, les arrivées au sprint sont aussi moins fréquentes. Même quand les 3 super-stars de la discipline sont présentes, je parle évidement de Mathieu van Der Poel, Wout van Aert et Thomas Pidcock.