SRAM arrive avec son Eagle Transmission pour bousculer le monde du VTT, que Shimano s’accroche. La nouveauté de chez SRAM est dans les bacs depuis de long mois et c’est en ce 21 Mars 2023 que sort cette nouvelle transmission. Après la sortie de son SRAM Force AXS pour la route et le gravel, la marque américaine frappe fort.

Disparition de la pâte de dérailleur sur le Eagle Transmission
C’est la fin de la pâte de dérailleur par SRAM, tout se passe autour de l’axe de la roue. Celui-ci est devenu un élément universel sur quasiment l’ensemble des cadres VTT de planète.
Ce nouveau système de fixation permet d’obtenir un dérailleur plus résistant lors des chocs, c’est la fin de la casse des pâtes de dérailleur lors de sortie Rock’n’Roll. Il existe tellement de référence sur les pâtes de dérailleur, quasiment une par cadre VTT.
Vous pouvez dès à présent vérifier si votre cadre VTT est compatible avec le nouveau dérailleur Eagle Transmission sur cette page du site SRAM.
Comment se fixe le dérailleur SRAM Eagle Transmission ?
C’est donc la technologie Full Mount qui équipe ce nouveau dérailleur Eagle Transmission. Le dérailleur vient entourer la jonction entre la base et le hauban du cadre du vélo. Il suffit donc de venir intégrer le dérailleur et de venir le fixer par l’extérieur de l’axe de roue.
Il n’y a aucune vis de réglage sur ce dérailleur Eagle Transmission. Une fois l’installation effectué, vous pouvez terminer la mise en route via l’application SRAM AXS.
La fiabilité du SRAM Eagle Transmission
On connaissait la chaîne Flattop sur les groupes route SRAM, ce qui permet une durabilité et une fiabilité hors pair. Cette technologie arrive donc dans le monde du VTT avec ce Eagle Transmission. Nous n’allons pas se le cacher, cela apporte un look d’enfer à votre transmission.
Une nouveauté également au niveau du galet du dérailleur avec le Galet Magic Wheel. Cela permet au galet de continuer de tourner dans le cas si l’axe principal du galet reste coincé (par exemple un bâton dans les rayons du galet).
SRAM permet également de remplacer certaines pièces du dérailleur, il est possible de remplacer les plaques de protections externes. Il est également possible d’acquérir la fixation Full Mount, la chape Inline Cage, le galet Magic Wheel et bien d’autres éléments.

Ce nouveau groupe est bien entendu compatible avec les VTTs VAE. Il est tout aussi performant avec des passages de vitesses compliqués et forcés. Capable d’un changement de vitesse sous 1000W.
Le 100% sans fill continue chez SRAM
Pourquoi changer quand cela fait ses preuves ? Ce tout nouveau groupe SRAM Eagle Transmission possède la technologie sans fil avec une nouveauté au niveau des gâchettes.
Les gâchettes sont modulables, la commande Eagle Transmission AXS Pod. Tout est configurable depuis l’application SRAM AXS, il est possible de coupler avec une tige télescopique Reverb.
Les tarifs du SRAM Eagle Transmission
Les 2 premières gammes révélés par SRAM sont XX et XO.
Le groupe XO Eagle AXS Transmission est au prix de 1 900 € :
- Disponible en manivelles de 165/170/175 mm et plateau 32d
- Compatible avec les protections de plateau
- Dérailleur X0 Eagle Transmission
- Cassette X0 Eagle Transmission
- Chaîne Flattop X0 Transmission
- Commande Pod Ultimate
- Batterie/chargeur AXS
Le groupe XX SL Eagle AXS Transmission est au prix entre 2 650 € et 3 250 € :
- Disponible en manivelles de 165/170/175 mm et plateau 34d
- Dérailleur XX SL Eagle Transmission
- Cassette XX Eagle SL Transmission
- Chaîne Flattop XX SL Eagle Transmission
- Commande Pod Ultimate
- Version avec capteur de puissance disponible
- Batterie/chargeur AXS